Ceci est la version longue.
Comme pour tous les apprentissages, il faut suivre l'enfant.
Il y a des enfants qui arrivent en PS en connaissant déjà les nombres jusqu'à 5.
Il y a des enfants qui entrent en MS sans que le 3 soit consolidé.
Cet apprentissage ne se fait pas qu'en classe heureusement, il se fait également à la maison, dans la vie courante. Vous êtes comme M. Jourdain dans le "Bourgeois Gentihomme" de Molière qui faisait de la prose sans le savoir.
Pour l'apprentissage des chiffres il faut faire beaucoup de manipulations, dans des situations différentes. En classe on le fait dans des situations choisies pour leur intérêt pédagogique. Mais on ne peut pas multiplier les manipulations toute la journée et avec des petits groupes car c'est nécessaire. Mais les parents peuvent y participer d'autant plus s'ils ont des idées simples pour le faire. C'est le but de cet article.
Quand vous mettez la table, quand vous débarrassez, au goûter avec des petits gâteaux, fruits ou céréales, quand vous jouez avec des jeux de dés, quand vous faites des jeux de société ... toutes ces situations sont propices pour apprendre les nombres. Elles peuvent se répéter souvent et votre enfant est seul avec vous et il est attentif, c'est la meilleure des situations.
Je vais essentiellement vous proposer des jeux et vous expliquez quelques mécanismes pédagogiques.
Les rituels en classe sont importants, et en particulier celui où l'on compte les enfants présents et les enfants absents. Suivant le moment de l'année, et le niveau de la classe, on mène cette activité de manière un peu différente et avec des objectifs supplémentaires en plus de l'objectif principal, qui est de connaître la chanson !
Oui vous avez bien lu. Compter les nombres, c'est une chanson, une comptine !
Quand un enfant récite 1 2 3 4 5 6 … c’est la comptine numérique. En PS c'est bien si on arrive en fin d'année à 5, en MS à 15/20, et en GS à 30.
Il est important de connaître d'abord la chanson, sans mettre de pression. On fait travailler la mémoire, c'est tout. Mais ce n 'est pas si facile, vous voyez bien les très jeunes enfants qui disent 1 2 5 3... On leur redit les 3 à 5 premiers chiffres dans l'ordre pour qu'ils entendent la "bonne chanson" et un jour ils diront 1 2 3, puis quelques temps après 1 2 3 4... Chaque chiffre, puis nombre est une victoire de la mémoire. D'autant plus que de 1 à 16 il n'y a aucune régularité, les dizaines suivantes seront aussi à apprendre plus tard. C'est comme apprendre une nouvelle langue, alors que l'on est si petit, et que cela ne désigne pas un objet, une chose, c'est une suite de mots "bizarres" tout simplement.
Même quand la comptine devient régulière à partir de dix-sept, ce n'est pas facile non plus. Mais à force de l'entendre tous les jours, de l'entendre plusieurs fois par jour, cela entre dans la tête petit à petit.
Je ne suis pas sûre que si l'on vous demandait d'apprendre la comptine numérique dans une langue différente avec des mots très différents du français, vous y arriveriez facilement, surtout sans aucun support écrit. Et pourtant vous êtes grands !
Quand on y réfléchit, on demande aux enfants d'apprendre beaucoup de choses à cet âge-là avec seulement une mémoire auditive et visuelle, sans qu'ils aient la possibilité de prendre des notes écrites qu'ils pourraient relire.
Mais ils y arrivent ! A condition qu'on soit à leur écoute, qu'on leur répète ce qu'ils ont besoin d'entendre, et avec beaucoup de bienveillance.
Néanmoins cette magnifique mémoire jouera des tours dans l'apprentissage de la lecture car les enfants liront à la maison les textes lus en classe en regardant ailleurs... Il faudra les piéger pour qu'ils lisent vraiment. On y reviendra.
Je pense que vous avez compris l'importance de la comptine numérique, maintenant venons-en aux nombres.
Pour apprendre les nombres, il faut apprendre à les compter. Ce n'est pas si facile.
"Compter" une quantité d'objet, c'est la dénombrer. Voici comment on procède :
Il y a "x" objets, on va les compter. Pour cela on va pointer chaque objet une fois sans re-pointer un objet déjà pointé et en pointant tous les objets et en récitant en même temps la chanson des nombres qui est déjà connue. Le nombre sur lequel s'arrêtera la comptine est le nombre qui désigne la quantité d'objets qu'il y a.
Ces dernières phrases ne sont peut-être pas claires pour vous, je vais tenter de vous l'expliquer différemment.
Vous avez certainement vu un jeune enfant tenter de compter des objets. Pour y parvenir il y a plusieurs conditions à remplir. Vous avez certainement vu un enfant ne pas les suivre et se tromper en comptant:
- Il faut pointer chaque objet une seule fois. Parfois l'enfant pointe un objet plusieurs fois. Ce que l'on peut faire c'est déplacer avec le doigt les objets déjà pointés pour se rappeler qu'on l'a déjà fait. Cela leur plaît de pointer, et ils ne savent pas quand s'arrêter. Il faudra les aider à y arriver
- Il faut pointer tous les objets. Parfois l'enfant ne pointe pas tous les objets et en oublie. De même en les déplaçant on pourra lui montrer qu'il en a oubliés.
- Dernier point important : il a récité la suite des nombres en pointant chaque objet et il faut comprendre que le dernier "mot" prononcé correspond au nombre d'objets comptés. Au début un enfant parvient à compter correctement jusqu'au bon nombre. Mais quand vous lui demandez combien il y en a, il recompte car il n'a pas compris que le dernier mot prononcé est celui qui indique combien il y en a. Il faut le lui redire jusqu'à ce qu'il parvienne à le faire. Il faut qu'il comprenne que pour savoir le nombre d'objets d'un groupe d'objets, on les compte ainsi et que le dernier mot dit est le nombre qui correspond à la quantité d'objets du groupe. Si on recompte le même groupe, on trouvera le même nombre. Si on les recompte en ne les comptant pas dans le même sens, on trouvera aussi le même nombre. On peut faire aussi faire un autre groupe d'objets qui aura le même nombre en "comptant" jusqu'à ce nombre, bien sûr sans se tromper !
En général ceci s'acquière au plus tard dans la première moitié de la moyenne section, en même temps que les nombres de 1 à 3 ou 4 sont connus. Mais cela est différent pour chaque enfant.
L'apprentissage se fera nombre après nombre en prenant soin que chaque nombre soit "compris", "intégré" et "connu", comme un ami avant de passer au nombre suivant.
Chaque nombre sera compris quand on arrivera à compter une quantité d'objets de ce nombre. Pour les nombres jusqu'à 3 il faudra aussi les reconnaître les quantités sans les compter.
En effet, vous vous êtes rendus compte que jusqu'à cinq objets, vous n'êtes pas toujours obligés de les compter. Pour les enfants, il faut qu'ils y arrivent jusqu'à 3 car cela indique qu'ils ont franchi une étape importante et qu'on peut aller au-delà.
C'est ainsi que sont faits les chiffres romains : I, II, III, IV, V ...
On voit facilement 1 bâton, 2, puis 3. Pour 4 on s'appuie sur la propriété que 4 c'est 5 - 1 et également le nombre précédent.
Chaque nombre sera intégré auprès des autres nombres, quand on saura quel est le nombre précédent et le nombre suivant. C'est à dire répondre à ces questions : j'en enlève 1 combien-y-en-a t-il? et j'en ajoute 1, combien y en a-t-il?
Chaque nombre sera connu quand on saura quelles sont ses décompositions. C'est à dire que 4 c'est 2 et 2, ou 3 et 1 ou 1 et 3.
Vous comprenez ainsi aisément que ces notions ne s'acquièrent qu'avec beaucoup de manipulations et d'utilisation des nombres. C'est pourquoi l'aide des parents est indispensable.
Une remarque sur la représentation "écrite" des nombres :
Il est habituel d'utiliser pour les nombres diverses représentations : avec des doigts, des dés, les chiffres.
J'ai décidé de ne pas utiliser les doigts car mon expérience m'a montré que cette représentation est plus une gêne plus qu'une aide.
Néanmoins à l'école maternelle, la méthode la plus utilisée utilise les doigts. Si votre enfant vous donne un nombre en montrant ces doigts ce sera normal, mais dites-lui de dire également le nombre.
Dans un autre article j'aborderai des idées afin d'arriver à connaître, intégrer et comprendre les nombres jusqu'à 3/4.
Maintenant nous allons voir des jeux et idées à partir du moment où votre enfant connaît le "4"
Nous allons utiliser des dés. Ou bien vous utiliserez un dé vierge et vous dessinerez les points, ou bien vous prendrez un dé et vous cacherez le 5 et le 6 que vous remplacerez par 4 et 3.
Néanmoins dès que votre enfant connaîtra 1, 2 et 3 vous pourrez transformer un dé en ne laissant que 1, 2 et 3 et transformer les autres en 1, 2 et 3. Il sera ravi de jouer comme les grands.
Quand le 5 sera connu vous remplacerez le 6 par un 4 ou un 3.
Ce sera normal au début que votre enfant compte les points du dé. Mais à force de l'utiliser il verra les nombres sans les compter.
Il y a des enfants qui ont du mal pour le faire ou bien qui pensent qu'on leur demande toujours de compter les points. Dites-lui que s'il sait combien il y en a, il n'est pas obligé de les compter, bien au contraire.
Quand votre enfant connaîtra des chiffres écrits, vous pourrez inscrire des chiffres correspondant à ses connaissances sur les faces des dés.
Un site sérieux où l'on trouve toutes sortes de dés : Tout pour le jeu
Voici un document fait à la suite du premier confinement pour aider les parents de maternelle. Il y a plusieurs activités et explications de tous niveaux. Les activités peuvent être faites durant les vacances pour que les apprentissages soient bien réalisés par votre enfant: Maths en maternelle, date et jeux
Jeu de la réussite cité dans le précédent document
Un peu de vocabulaire utilisé par les enseignants :
- constellation : façon de disposer des points ou étoiles ou carrés et figurant un nombre. Les plus connues sont les constellations du dé, mais on peu en inventer d'autres.
- cardinal : utilisé autrefois avec les ensembles, le cardinal d'une collection (un ensemble d'objets) est le nombre d'objets qu'il a.
Voici quelques jeux avec un dé ou des cartes avec des chiffres représentés comme sur un dé :ils sont classés avec une difficulté croissante
Le moment du goûter ... avec des céréales... des gourmandises...des petits gâteaux est très propice à l'apprentissage des chiffres.
Vous pouvez dire à votre enfant qu'il peut se servir le nombre de céréales qu'il souhaite, s'il arrive à mettre le nombre de céréales qu'il aura choisi. Sinon les céréales retourneront dans le paquet... Souvent, au début il se trompe. Mais ensuite comme il voudra réussir, il choisira un nombre dans ses capacités. Vous pouvez mettre un nombre maximal "d'essais ou de fois" pour se servir, vous choisissez ce nombre suivant l'âge de l'enfant et suivant la taille des céréales. Pour le matérialiser, si c'est 8 fois, vous prenez 8 jetons, ou 8 bouchons de bouteille. A chaque fois qu'un essai est tenté, on enlève un bouchon. Quand on ne peut plus en enlever, on ne peut plus se servir. Vous verrez que la gourmandise fait faire de grands progrès.
Si votre enfant ne reste que dans sa "zone de confort", donnez-lui des essais gratuits pour tenter plus.
Pour travailler le nombre suivant ou précédent, une fois qu'il a choisi un objectif, vous lui dites de fermer les yeux et vous lui mettez un nombre de céréales juste supérieur ou juste inférieur. Quand il rouvre les yeux, il doit vous corriger. Vous en profitez pour faire oraliser: "Tu en voulais 5 j'en ai mis 4, tu en as ajouté un car 4 et 1 ça fait 5" ou " c'est parce que 4 est le nombre avant 5. " De même si vous aviez mis le nombre suivant.
Si par exemple il en manque 3, ce sera "Tu en voulais 5 j'en ai mis 2, tu en as ajouté 3 car 2 et 3 ça fait 5".
Il y a des enfants qui persistent à compter les points des dés, alors qu'ils pourraient dire le nombre sans compter. On peut les aider à sortir de leur "confort" ainsi :
Vous imprimez une feuille avec des faces de dés représentées : faces du dé
C'est vous qui allez choisir la quantité en montrant une carte avec les points du dé. Vous la montrez brièvement. Juste le temps pour qu'il reconnaisse le nombre sans le compter. Bien sûr vous faites cela sous forme de "jeu". Vous adaptez le temps où la carte est visible aux conditions. Il ne faut pas que votre enfant prenne cela pour un échec, plus pour un essai ou un pari. Vous pouvez lui dire que s'il se trompe, il aura quand même les céréales, mais que chaque fois qu'il réussi, vous lui donnerez une céréale "bonus".
Vous pouvez lui dire : "Je vais te faire un piège. On va voir si tu vas tomber dedans, ça va être difficile !"... au début vous choisissez 1, 2 ou 3, il sera content de réussir, vous vous faites semblant de râler " sniff, tu n'es pas tombé dans le piège !" puis vous corsez la situation. Pris par le jeu, l'enjeu et la gourmandise, les progrès seront rapides. Néanmoins ces situations sont à répéter souvent pour être efficaces.
Pour les nombres écrits, vous pouvez faire de la même façon.
cartes nombres écrits Police Andika Je partage avec vous cette police qui n'est plus disponible sur internet sous cette version-ci. Elle permet d'écrire des "4 et des 7 à la française", regardez ici :
Actuellement sur le web la version disponible est intéressante car c'est une police d'écriture pour dyslexiques (Andika Basic) : asymétrie des lettres p et q et des lettres b et d ; espacement entre les lettres, a "arrondi". Mais "les 4 et les 7 français "n'y sont plus.Pour l'écriture des chiffres par votre enfant, il n'y a pas d'urgence. Je pense qu'il vaut mieux le faire en même temps que l'apprentissage des lettres en cursive. Si en classe il les écrit, essayez de lui faire écrire les chiffres dans le sens nécessaire, c'est à dire avec les bons gestes.
Le Halli Galli
Ce jeu est un jeu que j'aime beaucoup car il est extrêmement efficace et plaît aux enfants. Il fait beaucoup progresser les enfants dans l'apprentissage des chiffres jusqu'à 5. On peut décider également de l'utiliser pour 4, ou pour un chiffre plus grand que 5. On peut le trouver dans le commerce, ou sur des sites d'enseignants pour l'imprimer. En voici une version Halli Galli recto Halli Galli verso
Sur le recto les lignes s'impriment très claires. Vous pouvez les repasser à la règle pour un découpage plus aisé si vous ne pouvez pas faire le verso avec votre matériel.
Il y a le "vrai jeu" expliqué sur Wikipedia Ce jeu très apprécié existe sous de nombreuses versions. La vrai règle du jeu étant sur wikipédia vous pouvez acheter une version étrangère, moins chère en France. Le jeu qui nous sert en mathématiques est celui où il n'y a que des cartes "fruits", quelle que soit la langue, ils conviennent !
Pour jouer au-delà du chiffre 6, c'est plus facile avec deux jeux de cartes. Je dis aux enfants qu'on va faire une salade de fruits, mais avec le même fruit.
On peut au début décider de mélanger les fruits afin de s'habituer au jeu. Puis on décide de ne rassembler que des cartes d'un même fruit pour obtenir le nombre désiré.
Quand j'y joue avec un seul enfant, voici comment je fais : C'est moi qui pose les cartes sur la table une à une. Je mets les cartes du même fruit les unes à côté des autres pour aider l'enfant. Quand on peut faire "5" ou le nombre choisi, il doit dire "le nombre" ou "salade de fruit". S'il ne l'a pas vu, je m'arrête et lui dis de bien regarder. L'enfant doit me montrer les cartes Je les rassemble pour bien les visualiser. Je l'aide à dire ce qu'il a fait avec les cartes, par exemple 3 et deux ça fait 5, ou 2 et 2 et 1 ça fait 5. L'oralisation est importante et permettra de fixer dans la mémoire les petits calculs. S'il y a une erreur, on compte les fruits pour vérification.
Quand il a obtenu le résultat cherché, l'enfant gagne les cartes. Les autres cartes restent sur la table et je distribue les cartes une à une.
Il est important que votre enfant apprenne petit à petit le résultat des additions des petits chiffres et qu'il ne compte pas sur ses doigts.
Jeux avec deux dés :
Jeu des serpents et des échelles Ce jeu peut durer longtemps si l'on a pas de chance. En effet quand on tombe sur une case avec une échelle on grimpe en haut de l'échelle, mais si l'on tombe sur la bouche d'un serpent, on retourne à la queue du serpent. Quand on a pu arriver vers la fin, il faut normalement tirer le bon nombre sinon, on avance et on recule pour faire le nombre tiré. Ou bien on peut changer la règle et décider de rester à notre place si on ne peut pas avancer ( cela est préférable sinon on risque de tomber sur la bouche d'un serpent et de retomber...). Il faut guider les enfants car les cases sont numérotées mais parfois on ne sait plus dans quel sens on avance. Il y a des versions plus claires mais je n'ai que celle-ci à vous proposer.
Il y a aussi le très célèbre " jeu des petits chevaux" dont je vous propose une planche Jeu des petits chevaux
Cet article sera complété certainement.
Les illustrations des exercices sont prises sur le web et ne sont pas forcément libres de droit. Ces exercices sont à utiliser dans le cadre privé. Je les ai créés pour mes élèves. Je les partage pour rendre service aux personnes qui peuvent en avoir besoin. Si une personne titulaire des droits d'un document se fait connaître et souhaite que je supprime ce document, qu'elle m'en fasse part.



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