Cet article est la version longue.
Si vous souhaitez la version courte cliquez ici.
Cet apprentissage se déroule en plusieurs étapes.
Il y a 3 façons de lire et écrire les lettres : les lettres capitales d'imprimerie (A B C D ...), les lettres scriptes, ce sont celles utilisées pour écrire et lire dans les livres, sur internet, ici ... avec les capitales que je viens de nommer quand on a une lettre majuscule. Enfin il y a l'écriture à la main appelée cursive, avec des lettres en majuscules capitales ou bien des majuscules anglaises.
La progression que j'ai choisie m'est personnelle, je l'ai choisie à la lumière de mon expérience et de ce que j'ai pu lire en particulier chez Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Mireille Brigaudiot et Danièle Dumont.
L'écriture scripte est celle qui est utilisée dans les livres, je la privilégie. Tout ce qui est écrit dans la classe est en script, police "arial", sans majuscule.
Les prénoms sont écrits en capitales d'imprimerie sur les cartes des enfants au début de l'année, et écrits en script en dessous. Ils apprendront à les écrire en lettres capitales petit à petit. Par la suite ils les liront en lettres scriptes également petit à petit.
Cet apprentissage est mené avec la méthode "globale" car on ne peut faire autrement. Mais cela les fait rentrer "dans un bain de lettres" car nous travaillons sur les lettres des prénoms, ce qui nous permettra ensuite de ne faire que de la lecture de syllabe pour l'apprentissage de la lecture. Suivant la progression de chaque enfant, on commencera en fin de moyenne section ou en grande section à écrire en lettres cursives. Au début nous ne ferons aucune majuscule. Quand nous souhaiterons en utiliser ce seront des majuscules d'imprimerie.Il n'est pas opportun d'apprendre à écrire son prénom dès la petite section ou même en début de moyenne section. Il convient auparavant de connaître les lettres de son prénom et de savoir les écrire. Sinon l'enfant dessinera son prénom au lieu de l'écrire. On aura la même démarche au moment d'écrire en écriture cursive.
Il n'est pas opportun d'apprendre les majuscules anglaises car elles sont au programme du CE1( programmes de 2015).
En revanche au CP on doit normalement écrire les majuscules en lettres capitales d'imprimerie. Bien entendu chaque enseignant a sa propre progression et sa propre lecture des instructions officielles et tous ne font pas ainsi.
Je souhaite insister sur un point très important : il n'est pas utile d'apprendre à un enfant à écrire son prénom tant qu'il ne sait pas écrire et qu'il ne connaît pas le nom des lettres qui le composent. C'est même contre-productif car l'enfant va faire un "dessin" au lieu d'écrire. On devra prendre du temps ensuite pour lui apprendre à écrire correctement.
Pour écrire les lettres en capitales d'imprimerie, on n'impose plus de "ductus" c'est à dire de sens pour écrire les lettres. Je trouve que c'est une bonne idée. Il vaut mieux insister pour que l'enfant connaisse le sens de l'écriture et écrive les lettres dans l'ordre en sachant ce qu'il écrit.
Un enfant qui trace un bâton vertical dessine. Un enfant qui trace un bâton vertical en sachant que c'est un i, écrit. Je ne fais pas faire d'accents ni de points sur les lettres majuscules d'imprimerie.
Je ferai un article plus tard sur l'apprentissage des lettres capitales.
Dans le courant de la moyenne section, les enfants commencent à apprendre le nom des lettres scriptes. Il faut s'adapter au rythme de chaque enfant et ne pas aller trop vite.
On peut commencer cet apprentissage quand ils connaissent les lettres capitales les plus courantes, c'est à dire : A B C D E F H I J L M N O P R S T U V
Leur nom et leur écriture doivent être connus avant de passer à l'étape suivante.
Apprentissage des lettres scriptes
J'explique aux enfants que ces lettres sont celles qui sont dans les livres et qu'elles servent à lire les livres.
Comme ils les côtoient depuis l'entrée dans ma classe ils les connaissent bien. Je leur explique aussi qu'il y a également les lettres en capitales qu'ils apprennent / vont apprendre à connaître et à écrire.
J'insiste sur le fait que nous n'écrirons avec des lettres scriptes qu'avec un ordinateur ou des lettres mobiles, pas avec un crayon ou un stylo. On trouve également des tampons avec ces lettres avec lesquels on pourra écrire en script. Vous devrez expliquer cela à votre enfant s'il ne le sait pas.
Un petit point sur les difficultés possibles dans l'apprentissage des lettres scriptes.
Il y en a peu, mais si on les connaît et si on y fait attention, cela se passe très bien.
La difficulté du "i" en capitale qui est identique au "l" en script en est une. On l'explique, on manipule des lettres et cela se passe bien.
Il y a 4 lettres difficiles : p, b, d, q. Il va falloir les étudier " à distance" les unes des autres pour qu'elles s'ancrent dans la mémoire de l'enfant.
Je dessine "le sol" en vert en bas de la lettre pour montrer dans quel sens on tient la lettre. C'est une convention que j'ai prise pour les aider. Je fais de même pour n et u, t et f.
Au sujet de la confusion de p, b, d, et q, il faut savoir que c'est un phénomène tout à fait normal. En effet, Stanislas Dehaenne, neuroscientifique dans les sciences cognitives, explique dans son livre "Les neurones de la lecture" qu'il n'y a pas suffisamment de temps depuis que la lecture existe ( 5 500 ans) pour que le cerveau de l'homme ait développé des mécanismes propres pour la lecture. Il utilise les mécanismes qu'il utilisait quand il était chasseur. Les lettres sont vues comme des "animaux" que l'on chasse et c'est pourquoi le p, le b, le d et le q semblent être le même "animal" dans des positions différentes, donc semblent être la même lettre. Je vous l'explique avec mes mots comme je l'ai compris.
Mais on a de la chance. En effet le P en capitale et le p en script se ressemblent. Et comme c'est la première lettre du mot papa, c'est une lettre que les enfants apprennent facilement et n'oublient pas.
Pour le b, le "ventre" de devant est aussi dans le B. On apprendra plus tard le "d" avec ses "fesses dans le dos". Pour le "q", nous ne serons pas pressés car ce n'est pas une lettre qu'ils rencontreront au début de leur apprentissage de la lecture. Il sera toujours écrit suivi d'un "u" : "qu", car c'est quasiment toujours ainsi qu'il est écrit et cela aidera à fixer son sens.
Pour le u, le n, le t et le f on n'apprendra pas les lettres qui se ressemblent à peu d'intervalle afin de laisser l'enfant fixer le sens de la lettre.
Mise en œuvre de l'apprentissage :
Je vous propose cet alphabet : Alphabet capitale - script
Une fois découpé en trois parties toutes les deux lignes et assemblées il se présentera ainsi : sur la première ligne il y a les lettres capitales et au dessous les lettres scriptes.
J’ai choisi d’écrire les capitales en noir, les scriptes en bleu.
Si je refaisais mon matériel, je changerais de couleurs pour ne pas gêner les enfants daltoniens. Mais néanmoins la couleur des lettres est un élément en plus, il n'est pas significatif.
On peut remarquer qu’il y a des lettres scriptes qui ressemblent beaucoup aux lettres capitales : c, j, k, o, p, s, u, v, w, x, y et z. Elles sont imprimées avec un fond bleu. Une fois les ressemblances remarquées elles seront apprises rapidement.
Il y a deux lettres sur fond rose : le i et le l. On expliquera que c'est parce que le i en capitale est comme le l en script. On doit y faire attention.
Voici la progression que j'ai choisie : Prog
Je conseille d’apprendre tout d’abord le i script. Il est facile et se reconnaît avec le point. Les points et accents différencient bien les scriptes et les capitales, c’est pourquoi je ne les ai pas utilisés avec les capitales. En outre leur utilisation est récente. Elle se fait depuis l’utilisation de l’ordinateur, des logiciels de traitement de texte et de la myriade de polices d’écriture mise à notre disposition.
Voici un document à imprimer et découper : lettres capitale - script
Vous découperez toutes les lettres et votre enfant pourra s’amuser à regrouper les lettres scriptes et capitales qu’il connaît. Bien entendu comme d’habitude, on y va progressivement avec les lettres connues et celles qui sont en cours d’apprentissage.
Voici les feuilles d'exercices pour travailler sur les lettres scriptes :
Voici des explications pour les utiliser : Explications
Les illustrations des exercices sont prises sur le web et ne sont pas forcément libres de droit. Ces exercices sont à utiliser dans le cadre privé. Je les ai créés pour mes élèves. Je les partage pour rendre service aux personnes qui peuvent en avoir besoin. Si une personne titulaire des droits d'un document se fait connaître et souhaite que je supprime ce document, qu'elle m'en fasse part.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire