Article épinglé

Comment les parents peuvent-ils accompagner leur enfant dans ses apprentissages en maternelle ?

Bienvenue dans ce blog qui est là pour aider les parents qui souhaitent accompagner leur enfant dans les apprentissages qu'il fait à l...

lundi 15 février 2021

Apprentissage des lettres de l'alphabet, version courte

Cette version de l'article est la version courte.

Si vous préférez la version longue cliquez ici.   

 Il y a 3 façons de lire et écrire les lettres : les lettres capitales d'imprimerie (A B C D ...), les lettres scriptes, ce sont celles utilisées pour écrire et lire dans les livres, sur internet, ici ... avec les capitales que je viens de nommer quand on a une lettre majuscule. Enfin il y a l'écriture à la main appelée cursive, avec des lettres en majuscules capitales ou bien des majuscules anglaises.


L'écriture scripte est celle qui est utilisée dans les livres, je la privilégie. Tout ce qui est écrit dans la classe est en script, police "arial", sans majuscule.

    Je souhaite insister sur un point très important : il n'est pas utile d'apprendre à un enfant à écrire son prénom tant qu'il ne sait pas écrire et qu'il ne connaît pas le nom des lettres qui le composent. C'est même contre-productif car l'enfant va faire un "dessin" au lieu d'écrire. On devra prendre du temps ensuite pour lui apprendre à écrire correctement.

Pour écrire les lettres en capitales d'imprimerie, on n'impose plus de "ductus" c'est à dire de sens pour écrire les lettres. Je trouve que c'est une bonne idée. Il vaut mieux insister pour que l'enfant connaisse le sens de l'écriture et écrive les lettres dans l'ordre en sachant ce qu'il écrit.

Un enfant qui trace un bâton vertical dessineUn enfant qui trace un bâton vertical en sachant que c'est un i, écrit. Je ne fais pas faire d'accents ni de points sur les lettres majuscules d'imprimerie.

Je ferai un article plus tard sur l'apprentissage des lettres capitales.

    Les enfants commencent à apprendre le nom des lettres scriptes quand ils connaissent le nom et savent écrire les lettres capitales les plus courantes, c'est à dire : A B C D E F H I J L M N O P R S T U V

Apprentissage des lettres scriptes

J'explique aux enfants que ces lettres sont celles qui sont dans les livres et qu'elles servent à lire les livres.

J'insiste sur le fait que nous n'écrirons avec des lettres scriptes qu'avec un ordinateur ou des lettres mobiles, pas avec un crayon ou un stylo.

Difficultés possibles dans l'apprentissage des lettres scriptes :

La difficulté du "i" en capitale qui est identique au "l" en script en est une. On l'explique, on manipule des lettres et cela se passe bien.

Il y a 4 lettres difficiles : p, b, d, q. Il va falloir les étudier " à distance" les unes des autres pour qu'elles s'ancrent dans la mémoire de l'enfant.


Je dessine "le sol" en vert en bas de la lettre pour montrer dans quel sens on tient la lettre. C'est une convention que j'ai prise pour les aider. Je fais de même pour n et u, t et f.

Le P en capitale et le p en script se ressemblent. Et comme c'est la première lettre du mot papa, c'est une lettre que les enfants apprennent facilement et n'oublient pas.

Pour le b, le "ventre" de devant est aussi dans le B. On apprendra plus tard le "d" avec ses "fesses dans le dos". Pour le "q", nous ne serons pas pressés car ce n'est pas une lettre qu'ils rencontreront au début de leur apprentissage de la lecture. Il sera toujours écrit suivi d'un "u" : "qu", car c'est quasiment toujours ainsi qu'il est écrit et cela aidera à fixer son sens.

Pour le u, le n, le t et le f on n'apprendra pas les lettres qui se ressemblent à peu d'intervalle afin de laisser l'enfant fixer le sens de la lettre.


Mise en œuvre de l'apprentissage :

Je vous propose cet alphabet : Alphabet capitale - script 

Une fois découpé en trois parties toutes les deux lignes et assemblées il se présentera ainsi : sur la première ligne il y a les lettres capitales et au dessous les lettres scriptes.



J’ai choisi d’écrire les capitales en noir, les scriptes en bleu.

On peut remarquer qu’il y a des lettres scriptes qui ressemblent beaucoup aux lettres capitales : c, j, k, o, p, s, u, v, w, x, y et z. Elles sont imprimées avec un fond bleu. Une fois les ressemblances remarquées elles seront apprises rapidement. 

Il y a deux lettres sur fond rose : le i et le l. On expliquera que c'est parce que le i en capitale est comme le l en script. On doit y faire attention.

Voici la progression que j'ai choisie : Prog

Je conseille d’apprendre tout d’abord le i script. Il est facile et se reconnaît avec le point. Les points et accents différencient bien les scriptes et les capitales.

Voici un document à imprimer et découper : lettres capitale - script



Vous découperez toutes les lettres et votre enfant pourra s’amuser à regrouper les lettres scriptes et capitales qu’il connaît. Bien entendu comme d’habitude, on y va progressivement avec les lettres connues et celles qui sont en cours d’apprentissage.  

Voici les feuilles d'exercices pour travailler sur les lettres scriptes :

    3              8

Voici des explications pour les utiliser : Explications

Les illustrations des exercices sont prises sur le web et ne sont pas forcément libres de droit. Ces exercices sont à utiliser dans le cadre privé. Je les ai créés pour mes élèves. Je les partage pour rendre service aux personnes qui peuvent en avoir besoin. Si une personne titulaire des droits d'un document se fait connaître et souhaite que je supprime ce document, qu'elle m'en fasse part.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire